Qu’est-ce-que l’ostéopathie pour chevaux ?

L’ostéopathie à été fondée par le médecin américain Andrew Taylor Still en 1874. Le système de manipulation qu’il a conçu avait pour but de réaligner le corps de toute anomalie et de libérer les blocages causés par la tension ou un traumatisme. Mais qu’en est il de l’ostéopathie pour animaux ?

Une thérapie préventive et curative

L’ostéopathie pour animaux est une pratique travaillant avec les mêmes principes et utilisant une théorie similaire à celle de l’ostéopathie humaine. Les techniques de manipulation spécifiques utilisées par les ostéopathes équins sont modifiées pour tenir compte de la différence entre l’anatomie humaine et équine. Il comprend un massage des tissus mous et des techniques manuelles d’ajustement pour améliorer la circulation et réduire la douleur. Les ostéopathes pour chevaux ont réussi à traiter et à soulager un large éventail de problèmes musculo-squelettiques chez les animaux domestiques, en particulier chez le chien, le cheval où la liberté de mouvement et la santé sont si importantes pour sa vie professionnelle.

Des soins ostéopathie équine

Lors de la première visite, l’ostéopathe animalier aura besoin d’un historique médical complet de l’animal concerné, y compris toute connaissance des blessures ou opérations antérieures et des traitements antérieurs. Ils voudront aussi savoir si l’animal suit actuellement un autre traitement médical ou s’il prend des médicaments. L’ostéopathe équin évaluera ensuite les allures du cheval à pied et au trot avant de procéder à un examen ostéopathique complet. Une fois la nature de l’état du cheval déterminée, un traitement ostéopathique peut être prescrit pour aider le cheval à retrouver une circulation optimale et restaurer la capacité naturelle du corps du cheval à se réguler et à se guérir.

Pour plus d’information, visitez le site d’un ostéopathe équin sur Lisieux.