Un enfant doit-il forcément débuter sur un poney ?

Commencer l’équitation pour un enfant est une grande aventure. Pour éviter tout accident ou incident qui pourrait dès le départ décourager ou refroidir l’enfant, il serait approprié de le mettre dans de bonnes conditions d’apprentissage. À cet effet, beaucoup se demandent s’il faut à tout prix débuter sur un poney ou aller directement à un cheval. Pour cela, deux critères sont à prendre en compte.

Les correspondances physiques

Un enfant a besoin d’une monture ayant une taille en parfaite adéquation avec la sienne. C’est-à-dire qu’en tant que cavalier, il lui faudrait une monture ni trop grande ni trop petite. On dit généralement dans le milieu de l’équitation que la bonne taille, c’est quand le cavalier à pied (au sol) peut voir par-dessus le dos de sa monture. En d’autres termes, si l’enfant est de trop petite taille, ou s’il est léger, il faudrait mieux le diriger vers un poney, ce qui lui évitera les difficultés pour s’installer sur sa monture, et lui facilitera aussi une bonne tenue sur celle-ci. Mais au-delà de 50 kilos, il faut un grand poney porteur ou un cheval.

L’expérience

Il est important aussi de vérifier l’expérience de la monture. Les montures expérimentées sont vraiment de très bons choix (en matière de sécurité) pour des cavaliers débutants. En effet, les montures âgées (cheval de 9-10 ans) auront tout au long de leur vie, acquis beaucoup d’expérience, et de savoir-faire. Ce qui leur confère une certaine dextérité et même une certaine intuition de leur cavalier. Tout ceci est d’un grand avantage pour permettre un apprentissage paisible et de qualité à l’enfant. En gros, essayer de combiner au maximum les deux critères ci-dessous vous amènera à faire un bon choix de monture pour un enfant. Le plus important est que l’enfant se sente en sécurité pour apprendre librement.

Il n’est donc pas obligatoire pour un enfant de commencer son apprentissage avec un poney. Il faut surtout privilégier l’expérience de la monture qui comblera les lacunes de l’enfant apprenant.