Quelles sont les valeurs véhiculées par l’équitation ?

L’équitation est une activité sportive qui met en contact l’homme et le cheval. Elle se déroule dans la nature et va bien au-delà d’une simple activité de divertissement. En effet, accessible aux plus petits comme aux plus grands, l’équitation permet entre autres de s’épanouir, mais est aussi un moyen d’inculquer des valeurs sûres à vos enfants. Quelles sont les valeurs véhiculées par une pratique régulière de l’équitation ?

Être cavalier : acquérir des valeurs pour toute la vie

Troisième sport le plus pratiqué en France, l’équitation est une activité reconnue pour les nombreuses valeurs éducatives qu’elle transmet à ses pratiquants. Conscient de cela, la Fédération Française d’Équitation a même dressé un projet éducatif basé sur les besoins des plus jeunes en matière d’éducation.

Acquérir le sens des responsabilités

Combien de personnes arrivent à l’âge adulte sans savoir ce que c’est que prendre et assumer des responsabilités ? Eh bien, avoir le sens des responsabilités s’apprend au fur et à mesure que l’on grandit. Pratiquer l’équitation dès son plus jeune âge est un moyen très efficace de devenir une personne responsable, mais aussi respectueuse des autres et des compromis que l’on assume. En effet, pratiquer l’équitation ne revient pas seulement à apprendre des techniques, mais aussi à prendre soin de votre cheval. Vous devenez très vite responsable de celui-ci, car il vous reviendra la lourde tâche de nettoyer, préparer et diriger votre cheval.

Devenir patient et apprendre à se remettre en cause

D’un autre côté, ce sport vous enseigne la patience lors de votre apprentissage. La vie de cavalier n’est pas faite que de grands moments de victoire. En pratiquant l’équitation, vous apprenez à vous surpasser le plus possible et à faire face aux échecs tout en revenant autant de fois que nécessaire sur des techniques difficiles à maîtriser.

Accepter et respecter la différence

Pratiquer l’équitation renforcera votre côté social. Vous pourrez côtoyer dans les différents clubs des personnes issues de plusieurs générations et venant de différentes classes sociales.