À quelle fréquence le cheval doit-il être visité par le vétérinaire ?

Vous avez un cheval et vous souhaitez qu’il soit toujours en bonne santé ? Il est nécessaire de confier le suivi médical de votre animal à un spécialiste en la matière. Combien de fois faut-il faire appel au vétérinaire pour soigner son cheval ? 

Les diverses vaccinations

Comme tout animal, le cheval nait avec des faiblesses qui peuvent devenir fatales si elles ne sont pas comblées. La vaccination permet donc de protéger votre animal contre plusieurs maladies. Les types de vaccins nécessaires étant déterminés en fonction des facteurs (âge, conditions de vie, environnement immédiat du cheval), il revient au vétérinaire d’identifier les vaccins les plus importants pour votre cheval et ceux qui le sont moins. Ainsi, votre vétérinaire peut vous fournir un plan de vaccination  »sur-mesure » pour votre animal. Vous saurez donc à quel moment il faut recontacter le spécialiste pour administrer les doses nécessaires à votre cheval. Par ailleurs, pour la toute première vaccination d’un cheval, le vétérinaire aura à faire des rappels (entre 2 et 3 selon la maladie qu’on cherche à prévenir). Votre spécialiste des animaux vous informe alors des intervalles sur lesquels il aura à administrer les doses restantes au cheval.

L’importance des vermifuges

En dehors de la prévention des maladies, des risques d’infections peuvent subsister. Chez le cheval, les infections sont causées notamment par des vers, et elles peuvent être traitées par vermifuge. Il existe de nombreux types de vermifuges selon l’infection que l’on souhaite traiter. Votre vétérinaire vous indique le meilleur traitement pour votre cheval, et il détermine selon les caractéristiques de l’animal, les vermifuges à injecter et la fréquence à laquelle il convient de le faire. Il est généralement conseillé de contacter son vétérinaire chaque nouvelle saison pour renouveler les injections et de varier les vermifuges au cours des années afin que ceux-ci puissent rester efficaces.